top of page

Le renouvellement du parc éolien de La Salle & Roc’h Ar Vez

Le développement d'un projet éolien sur la commune de Lanrivain s’inscrit dans une logique d'atteinte des objectifs ambitieux fixés par la région Bretagne en termes de lutte contre le réchauffement climatique.

 

D'ici 2040, la région Bretagne a fixé dans les objectifs de son SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) la production de 45 000 GWh soit une multiplication par 6 par rapport à 2016.

 

Ces objectifs ambitieux ont pour but de réduire la dépendance énergétique de la Bretagne qui importe plus de 82% de l’énergie qu’elle consomme (Source : RTE), tout en permettant le développement d’énergie douce pour l’environnement telle que l’éolien qu’il soit terrestre ou en mer.

 

En 2019, l’énergie produite en Bretagne était issue à 75% des énergies renouvelables, dont 47% d’éolien.

 

Le développement des énergies renouvelables passe par la création de nouveaux projets et également le renouvellement de projets plus anciens permettant une augmentation de productible en optimisant des zones accueillant déjà un parc éolien.

Le projet en chiffres

Le renouvellement nous permet de passer d’un parc de 10 machines de 0,8MW unitaire (total 8MW) d’une hauteur de 83 mètres bout de pale à un parc éolien renouvelé qui comprendra entre 5 et 7 machines d’une puissance unitaire de 3,45 MW minimum pour une puissance totale comprise entre 17MW et 29MW.

thumbnail_Outlook-xsafhfnz.jpg

Etudes

Afin de garantir un projet le moins impactant possible au regard de l’environnement écologique, paysager et acoustique, des études ont été réalisées en 2022 et 2024.

bottom of page